2014

2014

Translate

samedi 4 septembre 2010

Mon objectif principal est de sensibiliser toutes les personnes aux sujet des animaux ! Malheuresement Beaucoup de personnes oublient que se sont des êtres vivants qui ont besoin d'amour , d'attention ,de respect,et pour certains de libertée !


Vous trouverez dans se blog quelques photos des soins que j'ai apporté et des témoignages , ainsi que mes projets pour soutenir cette cause qui me tiens tout particulièrement à coeur !


Si vous aussi êtes sensibles à la cause animal , je vous invites à venir témoigner et faire passer le message autour de vous !!! si vous avez besoin de conseil n'hésité surtout pas je ferai tout mon possible pour vous répondre !!!

Bonne navigation !!!

60 commentaires:

Anne a dit…

Oui, un monde parfait, où l'homme coexisterait avec la nature...
Cela peut paraître utopique, mais envisageable.
Aujourd'hui bon nombre d'entre nous réalise qu'à moyen terme, notre survie en dépend.
Malheureusement les mesures radicales contre les destructeurs ne sont toujours pas appliquées, alors que notre écosystème se meurt doucement dans l'indifférence des pouvoirs.
Je souhaite longue vie à ce blog, qu'il soit source d'échanges, de conseils et d'écoute, sur cette si merveilleuse faune et flore qui nous entoure et nous fait vivre.
Léguons à nos générations futures un environnement digne de ce nom, afin qu'elles puissent aussi s'émerveiller devant tant de beauté et de diversités.
Gardons en mémoire que les petits ruisseaux font les grandes rivières et quelque soit la cause et l'action que nous menons et défendons, faisons de ce blog une cause juste et équitable.
Pour ma part, tout me passionne, j'ai néanmoins un penchant pour ces petites boules piquantes que sont les hérissons, qui eux aussi disparaissent doucement.
Je milite pour leur cause et adhère au Sanctuaire des hérissons, lieu de conseils et d'éducation, qui me permet d'en sauver quelques uns tous les ans.
Tous vos conseils et pratiques seront les bienvenus.
Merci par avance et merci à Didier Quilé qui nous permet de nous enrichir d'un peu plus de connaissances à travers ce blog.
Anne

Unknown a dit…

merci anne et a tres bientôt

Unknown a dit…

tres bonne article de mon ami Jacques Cocu parut dans le berry républicain samedi 11 septembre 2010 sous le titre : cher choutte cherche dame blanche.

jacques voue depuis plusieurs années une passion à la chouette effraie.
Aussi,il a lancé l'opération cher chouette, en 2009 afin de mieux connaitre l'animal c'est un chercheur amateur éclèrer ,il lnce un appel aux habitants du cher qui verraient une chouette soit chez eux, soit chez leurs voisins vous pouvez contacter jacques Cocu a ladresse suivante : operation.chouette@orange.fr

Anne a dit…

Pour Jacques,
Il y a deux effraies des clochers qui nous jouent la musique tous les soirs.
J'espères que tu viendra bientôt les observer.
Elles sont vraiment très belles, j'ai aussi pour toi une pelote.
A bientôt j'espères.
Amicalement Anne.
Je vais de ce pas lire l'article......

Unknown a dit…

le hérisson d'europe

LES SOINS

Il est difficile de soigner un Hérisson. S'il est malade,on le montrera à un vétérinaire.Les petits seront réchauffés à 35-36 C avec une lampe ou bouillotte, et alimentés avec du Fortol ou du lait de chèvre uniquement les jeunes pesant moins de 400g à la fin de l'automne n'ont pas les réserves suffisantes pour survivre à l'hiver et sont souvent malades par ailleurs.On les nourrira avec des pâtées allégées pour chiens ou chats,des légumes et des fruits trés mûrs,puis on les fera hiberner au calme jusqu'en avril.
Les relâcher après un nourrissage extérieur de transition de 15 jours

1.Température normale : 38°C donc bouillotte jusqu'à l'âge de 5 semaines ( le refroidissement entraîne un ralentissement du transit, le lait caille dans l'estomac et le jeune meurt rapidement)

2. On utilise du lait de chèvre ou (du biocanina) tiédi.

7 JOURS: 3 à 5 ml de lait toutes les 2 à 3h,de 7h à 23h
17 jours: mêmes quantités mais donner le lait à laper;il n'y a plus d'horaire.

3 semaine: lait à laper à volonté, 5 à 6 ml de lait toutes les 3 à 4h

4 semaine idem plus eau dans petit plat

4,5 semaines lait à laper plus nourriture solide à volonté : pâté pour chat ,escargots steak haché cru, pâtée insectivore

6 semaine sevrage 2 repas par jour (matin et nuit) pâtée insectivore, eau fraîche

8 semaine idem plus arrêter le lait

masse de 500g après avoir mis les hérissons dehors, dans un parc,au mois 15 jours RELÄCHER!!!

Unknown a dit…

voulez-vous savoir pour le soin de porc-épic ?

POUR 4 ANIMAUX

Tous les jours:
120g de pommes
120g de bananes
120g de melons miel
120g de raisins
1 c. Thé de SA-37 (vitamines)
1/2 c. TH2 DE VITAMINE ADE
500g de nourriture sèche pour rongeurs
eau à volonté commes pour touts les animaux bien sur.

Anne a dit…

Merci pour tes précieux conseils sur nos amis hérissons, je pense qu'ils font suite à mon dernier article...

Le sanctuaire préconise un poids idéal autour de 600g pour affronter l'hiver correctement, je développerais plus loin.
Concernant le lait tu peux aussi donner du lait maternisé chaton/chiot "DOSAGE CHATONS" uniquement, éviter le TVM apparemment mal supporté, il y a aussi, et beaucoup moins cher, le lait catmilk de chez wiskas en grande surface.On peut utiliser aussi Réanymil ou Fortol( il s'agit d'un complément nutritif vendu chez le vétérinaire).
Les tétés se donnent sur la journée, de préférence toutes les 4 heures et oui même la nuit pendant au moins 10 jours.
Penser aussi à donner de l'eau aux bébés et ne pas oublier après chaque tétée la stimulation afin qu'il fasse ses besoins(60 secondes pas moins).
Il suffit pour cela de lui chatouiller très doucement les deux orifices (urinaire et anal) avec un coton tige humide et tiède.
Cette opération est capitale pour sa survie, même s'il fait tout seul, il ne les fait pas à fond.
cela n'est plus nécessaire lorsqu'il atteint un poids de 120 g
En cas d'irritation mettre de la vaseline ou de l'huile.
Pendant les tétées et les soins veiller à ce qu'il n'attrape pas froid, sous une lampe serait l'idéal.

Concernant l'hibernation :
Il est crucial que notre ami se réveille environ une fois par semaine pour éliminer l'acidose qui s'accumule dans son organisme pendant les phases d'hypothermie.
Le hérisson possède deux sortes de graisses. La principale source d'énergie est constituée de masses graisseuses sous la peau. La graisse blanche représente un tiers du poids de l'animal en début d'hibernation, au réveil il aura perdu une grosse partie de sa masse graisseuse. La graisse brune située autour des épaule est surtout sollicitée lors des réveils, elle sert d'énergie de secours qui permet à l'animal de remonter sa température corporelle en 4 heures environ. Il est bien évident qu'un hérisson dont le poids est inférieur à 500g ou 600g en début d'hiver ne survivra pas à l'hibernation sans une intervention humaine.
L'hiver nous pouvons aider nos amis en leur mettant à disposition des croquettes pour chats et de l'eau. Vu la raréfaction des insectes en pleine saison, il est évident qu'ils ont encore moins de chance l'hiver de se nourrir correctement.
De toutes façons, un animal en détresse, blessé ou malade nécessitera une visite chez le vétérinaire ou un centre de faune sauvage adapté aux petits mammifères.
N'oublions pas que la route et l'homme déciment les hérissons et que l'hiver ne leur fait pas de cadeau non plus.
Au plaisir de te lire,
Anne

Unknown a dit…

Merci anne pour ces compléments d'informations

RAPPEL/ 6ème Festival international du film Ecologique de bourges du 7 au 10 Octobre 2010
Auditorium de Bourges

Unknown a dit…

soins de l'écureil roux

Un Ecureuil assommé doit être gardé au calme dans une pièce à 18-20 °c, et nourri avec des noisettes,graines de pin,pommes et carottes.Les jeunes seront placés dans une boite garnie de tissus laineux.Les tout-petits seront réchauffès avec une bouillotte à 37-38 °C et nourris au biberon avec du lait tiédi maternisé pour chiens et chats graduation rongeurs les plus riche .dès qu'ils pourront ronger, leur donner l'alimentation des adultes et un élange polyvitaminique.

Après chaque nourrissage : changer la bouillotte,provoquer l'évacuation de lurine en massant les organes génitaux avec un coton tiges humidifié tiedi
manipuler le moins possible: La pesée est inutile.

imprégnation interdite c'est un handicap pour l'animal!

Facteurs impégnants voix et mouvements alors ne pas parler pendant le nourrissage

isoler les jeunes dans une pièce ou on ne circule pas et ou on ne parle pas.

Le relâcher masse 280g 3 mois par la méthode du taquet si possible

Unknown a dit…

Voulez-vous savoir pour le soin du Renard volant pour un animal !

40g de nourriture moulue pour primates
10 morceaux de nourriture sèche pour chiens
1 morceau écrasé de patate sucrée
1/4 d'orange pelée et écrasée
1/d'orange non pelée
1/2 pomme
1/2 banane non pelée
1 rondelle de carotte cuite
3 morceaux d'autres fruits (raisin,melon,pêche,poire,tomate)
1c,thé de viande préparée pour les oiseaux de proie quelques criquets ou vers de farine
et biensur eau à volonté

Unknown a dit…

note pour le chevreuil:

On ne peut remettre en état un membre brisé chez un Chevreuil, car l'animal ne reste pas tranquille en attendant que sa fracture se consolide les faons eux peuvent être élevès au biberon avec du lait de chèvre,MAIS ILS S'ATTACHERONT AU PARENT NOURRICIER ET NE POURRONT PLUS ETRE RELACHES DANS LA NATURE PAR AILLEURS CONSERVER DANS UN PARC UN MALE ELEVE AINSI EST TRES DANGEREUX, CAR IL POURRA PLUS TARD EVENTRER UN HOMMES AU MOMENT DU RUT.
DONC LES SOINS SERONT PRODIGUER QUE PAR DES SPECIALISTES DE UFCS

Unknown a dit…

Dans le Cher, les rapaces blessés sont pris en charges par le centre de soins de L'UFCS. A sa tête ,claude.

En 2008 , pas moins de 153 oiseaux ont séjourné au centre de soins pour les rapaces de ufcs de vierzon (cher) des rapaces diurnes (buse, faucon crécerelle, circaète jean le blanc,et nocturnes (chouette effraie, hulotte et chevêche) mais aussi des cgognes et des grues ces oiseaux,amenés par des promeneurs ou des automobilistes,appartiennent à des espèces protégées,commente claude Gonzaga, qui fut à l'initiative de l'ouverture du centre de soins en 2000 Notre priorité est qu'ils ne deviennent pas dépendants de l'homme, pour pouvoir retrouver la liberté.L'an dernier nous avons relâché pres de 60% des rapaces accueillis.
Claude ,aujourd'hui à la retraite,consacre son temps libre au centre.
Nous travaillons avec des vétérinaires bénévoles pour les soins délicats,les opérations, précise-t-il.Nous intervenons sur une zone qui comprend le loir et cher,le cher,l'indre une partie du loiret et de la nièvre,mais aucun de ces départements ne nous aide.pour sensibiliser le public,nous organisons des relâchés qui parfois rassemblent 2000 personnes...un spectacle magnifique.

ARTICLE PARUT DANS 30 MILLIONS D'AMIS AVRIL 2009

operation.chouette@orange.fr a dit…

Jacques ou Opération-Cher-Chouette, je suis content de pouvoir faire partie du voyage SOS Faune Sauvage et je vous rappelle que mon truc est de faire un recensement sur le département du Cher des Chouettes Effraie en vue d'une Etude très complexe sur les différences d'alimentation suivant leur biotope. Je remercie Anne et Didier, ainsi que l' UFCS pour leur accueil dans tout les domaines qui me fait connaitre. Tout contact sera le bienvenu.
A bientôt, et Chouette journée à vous.
les 23 et 24 octobre je serais à la Fête de la Science à Vierzon, n'hésitez pas à venir me rencontrer.
Jacques La Chouette

Unknown a dit…

merci jacques et nous attendons tes articles avec joie a bientôt

Anne a dit…

Bonsoir Jacques, heureuse que tu puisse enfin dialoguer avec nous et bienvenue.
Je serais aussi à la fête des sciences à Vierzon, nous pourrons échanger sur nos passions et rêver à ce que nous pourrons apporter de meilleur à mère nature et ses hôtes.
A l'heure où l'écologie prend tout son sens, quelles mesures efficaces sont prises pour préserver les habitats naturels, les aires de repos et reproductions, l'alimentation, l'eau et l'air des espèces menacées et protégées ?
Nous continuons à déverser nos pollutions, engrais et pesticides, négligeant encore un peu plus la biodiversité et la vie.
On protège avec des lois et il en faut, mais que mettons nous en place de concret derrière, il est simple de protéger, mais préserver et conserver sans structures semble impossible.
Même pour les plus grandes instance, "il faut savoir écouter et entendre, regarder et voir ce qui nous entoure".
Enfin bref, le monde est à refaire, c'est certain, voyons si nous arriverons à humaniser cette précieuse planète que nous avons pris l'habitude de maltraiter....
Et toi Didier, ce centre mamifères ?
Nous sommes pauvres dans la région :
Quart nord ouest, 3 centre mamifères sur 11 centres oiseaux.
Quard nord est, 4 sur 7.
Quard sud est, 6 sur 10.
Quard sud ouest, 5 sur 8
Ile de fance,0 sur 2.
Je souhaite que ton projet aboutisse, car nous manquons cruellement de structures d'accueil.
A bientôt, amicalement, Anne

operation.chouette@orange.fr a dit…

Salut les jeunes de SOS Faune Sauvage.
La Chouette se réveille, il est temps effectivement que nous rentrions dans le sujet et pour nous c'est le sauvetage de nos oiseaux et de nos animaux en général.
Certes je vous attends nombreux à la Fête de la Science à Vierzon, mais je vous signale que en ce moment il y a le festival du Film Ecologique à Bourges, et Hier Vendredi 08, j'ai pu voir "VENDEE SAUVAGE, KROLL le Fils du Vent" qui met en avant un peu un centre UFCS, m'a fait voir encore une action faite par une petite jeune fille, comme quoi les actions viennent des plus jeunes qui sont élevés dans la reconnaissance de la nature.
Allez Salut et à bientôt j'ai des correspondants sur
" operation.chouette@orange.fr "
qui attendent des réponses.
A bientôt dans ce nichoir qui nous rassemble, nous "Amis des Animaux", qui ne sont pas bête comme on veut le dire, car les plus bêtes sont les hommes.
Jacques La Chouette

Unknown a dit…

Bonjour,Jacques
Il est vrai que les jeunes enfants doivent être sensibilisés sur les trésors cachés de notre nature qui est en danger. Lors d'une intervention auprès d'une école primaire qui m'a contacté pour une présentation pédagogique concernant les mammifères sauvages, j'ai pu constater de l'intérêt que les enfants ont portés à l'éventuelle disparition de notre faune sauvage et malgré leur jeune âge ils ont compris les causes et l'importance de venir en aide aux animaux de nos régions. Je pense que par ce biais nous pourrions contribuer à une relève qui je crois est assurée vu l'intérêt des élèves. La semaine prochaine je refais une intervention dans le même établissement avec cette fois ci deux classes.

Anne a dit…

Je suis entièrement de votre avis, la sensibilisation des adultes passe par les enfants, continuez à intervenir auprès d'eux, le jeu en vaut vraiment la chandelle;
amicalement, Anne

operation.chouette@orange.fr a dit…

Je suis heureux, suite au résultat Festival du Film Ecologique de Bourges, VENDEE SAUVAGE, à été primé par le Prix d'USHUAÏA TV, c'est une bonne publicité pour les Centres de l'UFCS, et en plus il est magnifique.
Il sera interessant de voir son passage, pour ceux qui le peuvent sur la Chaine Ushuaïa Tv, mais je vous le recommande à tous.
Pour Anne, tu as le bonjour d'amis communs Ingrid et Fred.
A Bientôt pour de nouvelles infos.
je vais essayé de vous mettre mon article du Berry et quelques Docs.
Amitiés.
Jacques

Unknown a dit…

oui jacques et je te redonne mon adresse e mail pour ton article pour le mettre sur le blog (quiledidier@aol.fr) a bientôt didier

Unknown a dit…

EDITORIAL
Au moment où je me lance dans la pédagogie sur le sujet des soins à apporter aux animaux sauvages de nos régions,une de nos membres a eu une mésaventure que je lui laisse le droit d'en parler où pas sur ce blog mais de toute évidence nos sommes à ses côtés,la question est le bien fondé de porter assistance aux animaux en difficultés. Nous ne pourrons pas avec le peu de moyens dont nous disposons rééquilibrer la balance (pour un mois de soins pour un mammifère combien en voyons nous morts sur le bord des routes) mais chaque individu sauvé est apte à survivre et à se reproduire,est une victoire sur l'interaction causé par l'homme (route,pollution ect..)Nous devons être humble et nous former avec le plus de sérieux possible nous entourer de vétérinaire,de biologiste et de soigneurs animalier réputés pour avoir un travail à la hauteur de nos espérances pour que chaque espèce puisse se péréniser qui parfois sont en danger.C'est un travail pour la comunauté car la faune et la flore appartiennent à tous et nous en avons tous besoin,pour moi la question ne se pose même pas (pour ou contre,le droit ou pas) si les choses sont faites avec le plus grand sérieux,je dirai même professionnellement il est le devoir de l'homme d'intervenir.
didier quilé

Anne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Bien triste histoire Anne courrage et a bientôt

ps : je nais plus ton téléphone

Anne a dit…

Merci Didier, je te transmets mon numéro par mail.
A bientôt
Anne

Unknown a dit…

CHAT FORESTIER

Distribution : Erope et Asie Mineure,Afrique
Statut :L-R
Sociabilité : Solitaire
Classe : Mammifère
Ordre : Carnivora
Famille : Felidés
Espèces :FELIS SILVESTRIS

HABITAT : Forêts de feuillus en plaine et jusqu'à 1000-1300 m en montagne plateaux rocheux dans les landes les marais ou même les côtes.

LOGUEUR : Corp de 48à68 cm, queue de 21 à 38 cm le chats forestier est plus grand que le chat domestique .
poids : 3 à 8 Kg (max 15 kg)
LONGEVITE : 6 à 8 ans (max 11 ans)
MATURITE SEXUELLE : 1 ans chez le mâle. 9 à 10 mois chez la femelle.
REPRODUCTION : rut fin d'hiver-début du printemps naissances, sur tour en mai, et janvier et mars 2 à 6 petits.géstation soixante-trois jours . Nid et gite dans un arbre creux, un trou de rocher ou un terrier abandonné de lapin ou de blaireau.
alimentation : rongeurs,jeunes lapin, oiseaux, insectes bon grimpeur, il attrape de jeunes écureuils il mange aussi des charognes.
CARACTERISTIQUES : pelage fourni, rayé, gris fauve queue touffue arrondie, avec l'éxtrémité noire la femelle que touffue avec extrémité 3 à 5 anneaux noirs : rayures horizontales sur les pattes;verticales sur le corp;museau et gorge blancs.
EMPREINTES: longueur: 4,5 cm largeur : 3,5 cm 4 pelotes sans griffes.
LES SOINS : Les tout-petits peuvent être élevés avec du lait maternisé pour chat.
On leur donnera ensuite une patée humide, puis, lorqu'ils auront prés de 4 mois, des petits rongeurs vivants, afin qu'il puissent développer leurs capacités de prédateurs,indispensables lors du retour à la nature.
Ces petits félins sont souvent tués par des voitures,s 'il y a des blessés,on ne les retrouve jamais.
Par contre,on découvre parfois des jeunes d'un ou de deux mo errants et affamés.
Les chasseurs font leurs par aussi !
Les soins ne peut être réalisé que dans un centre équipé.

Unknown a dit…

LES CHAUVES-SOURIS SONT DES MAMMIFERES VOLANTS QUI ALLAITENT CHAQUE ANNEE , UN SEUL PETIT !
les chauves-souris sont les témoins vivants d'une nature en bonne santé.
Elle sont intégralement protégées par la loi.
Une chauves-souris en difficultee une seul adresse MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE DE BOURGES
PARC SAINT PAUL 18000 BOURGES

Unknown a dit…

Le centre de soins de U.F.C.S DE VIERZON participe à la fête de la science à vierzon en assistant mr Roger Cans,journaliste écologique et auteurs de plusieurs biographie de scientifique; il donnera deux conférences sur le thème national (Bioversité et bioéthique,quel avenir ? )

vendredi 22 octobre : de 14h30 à 15h30 pour les scolaires
de 18h30 à 19h30 pour le grand public au centre des congrès à VIERZON

en présentant une exposition sur le thème national avec la liaison (Actions des centres de sauvegarde de la faune sauvage de L'U.F.C.S)
Samedi 23 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche 24 octobre , même horaires
au centre des congrès à vierzon

remises dans la nature par le centre de vierzon
Samedi 23 octobre à 17h Sur le site de la société francaise de faucon émerillon ,chevêche d'athéna et peut-être d'autres venez nombreux tout et gratuit.

operation.chouette@orange.fr a dit…

Bonjour les Amis de nos Animaux Sauvages.
Pour Anne, dur cette situation surtout quand on fait quelque chose pour une noble cause, le Sauvetage d'Animaux même protégés en difficulté, souvent dû par nos congénères.
Pour Didier merci pour l'article.
Samedi prochain, à la Fête de la Science de Vierzon je devrais vous présenter la relève, une future "Chouettologue", toute jeune notre petite Solène à toute la stature de la personne qui prendra la relève dans mes recherches, dans quelques années.
Tous à Vierzon Samedi et Dimanche prochain, 23 et 24/10/2010 au Centre des Congrès.
Je vous prépare pour bientôt une petite fiche sur mon Amie "La Chouette Effraie".
A Bientôt.
Jacques

Unknown a dit…

Merci jacques hâte de lire ta fiche sur sur la chouette Effraie et fait connaitre se blog à bientôt didier quile

Anne a dit…

Merci Jacques pour ton soutien et celui de Didier, dur en effet, les lois ne sont pas toujours bien faites, mais c'est encore "l'homme" qui les mets en place.
Amicalement, Anne

Anne a dit…

Désolée, je viens de corriger mon article publié en date du 14 Octobre et pour cela il a fallu le supprimer. Le revoici :
Merci Didier de me tendre la perche...
Oui, faut-il intervenir sur un animal en détresse lorsque son espèce est classée faune sauvage ?
Là est mon dilemme, voici quelques semaines, suite à un article paru dans la presse sur une espèce menacée et protégée (???), j'ai reçu la visite des gardes venus gentiment me rappeler la loi qui protège ces animaux (les hérissons), loi que je connais et ne conteste pas d'ailleurs, si, juste sur certains points qui seront vus plus bas.
Je venais juste de recueillir 2 jeunes de naissances tardives, affamés, à peine 400grs, dont un atteint d'une gastro que je soignais et nourrissais avant l'hibernation.
Ce fût un crève-coeur de penser à relâcher ces pauvres bêtes, les vouant à une mort certaine, compte tenu de leur faible poids.
A l'heure où la nourriture manque cruellement, les agriculteurs à cette période de l'année déversent le tue limaces et autres poisons dans leurs champs, privant cette espèce de sa nourriture vitale, ils défrichent et broient les jachères où certains animaux se sont installés pendant la belle saison pensant y être tranquilles, les jardiniers brûlent leurs feuilles mortes et leurs branchages sans savoir ni s'inquiéter s'il y a un hérisson qui a fait son nid, et les routes sur lesquelles ils doivent traverser, toujours pour rechercher cette précieuse nourriture avant les froids.
Alors, doit-on laisser nourrir une espèce protégée ? Un vrai casse-tête si l'on veut se mettre en conformité avec la loi, contradiction entre loi, conscience et moralité !!! J'ai choisi et je pense être en paix avec ma conscience.
La pénurie des centres faune sauvage mammifères dans la région et la difficulté pour accéder à l'obtention d'un certificat de capacité sur cette espèce, relève d'un travail de titan et du parcours du combattant et semble impossible à obtenir d'après les informations et les éléments que j'ai recueillis.
Certains centres parlent même de "lubie à la mode" concernant les particuliers qui souhaitent s'investir à la protection de cette espèce, allant même jusqu'à critiquer la seule association reconnue d'utilité publique qui soigne cette espèce, c'est un comble.
Alors, à qui doit-on s'adresser lorsque nous sommes confrontés à la détresse d'un animal, doit-on le laisser nourrir de faim, de froid, et d'épuisement parce qu'il est protégé, ou le recueillir le temps qu'il se refasse une santé et le relâcher à un moment plus propice pour sa survie, lui laissant une chance de vivre un peu plus longtemps.
L'espérance de vie du hérisson était de 10 ans, mais aujourd'hui l'utilisation intempestive de pesticides, de produits toxiques, d'anti limaces (dont il se nourrit), l'automobile et l'urbanisation ont fait de lui un petit être fragile, son espérance de vie n'est plus que de 2 ans.
L'homme, sont pire ennemi, les boites de conserves, les filets de protections, les piscines non protégées sont de véritables pièges sont il ne peut se dégager, ramasser à la fourche des broussailles restées longtemps dehors, les brûler ou mettre le feu à un tas de feuilles mortes, passer le tailles bordures dans les haies ou hautes herbes, sont autant de dangers mortels pour notre ami.
Alors, nous lui avons assez fait de mal comme ça, nous pouvons l'aider un peu quand nous le pouvons, ne croyez-vous pas ?
Je continue pour ma part à m'investir pour leur survie, je pense qu'il faut changer les mentalités, poser les questions et arrêter de se cacher derrière les lois, penser à un véritable système de protection efficace et prendre les mesures qui s'imposent pour sa protection et non contre sa protection.
Merci Didier, cela fait du bien de vider son mal au coeur et désolée pour les gens que je choquerais...
Amicalement à tous, Anne

Unknown a dit…

HERMINE
Distribution :Europe,asis,et amérique du nord
Habitat : régions bocagères,forêts,vergers,bord des étangs et lacs
Longeueur : corps de 28 à 30 cm . queue de 10 à 12 cm
poids : 200 à 400 g pour les mâle et 130 à 270 g pour les femelles.
longévité : 1,5 ans à 7 ans max.
Maturité sexuelle : 1 an chez les mâles , 2 mois chez les femelles.
Caactéristiques : En été la fourrure de l'hermine est brune sur le dos,jaunâtre sur le ventre et orné d'une ligne de démarcation nette.La queue se termine en un pinceau noir quelle que soit la saison. En hiver,la robe des hermines vivant dans les région au climat rigoureux devient blanche: mais en plaine et dans les zones ou les hivers sont doux,sa fourrure reste brune toute l'année.
les jeunes aveugles et sourds à la naissance ; légères fourrure pâle et crinière foncée temporaire cher la mére qui sert pour transporter les petits.
Alimentation : Rongeurs oiseaux,lapins ,oeufs.
les soins :
Il est rare que l'on recueille une Hermine adulte, les blessées disparaisant rapidement dans la végétation et les choc avec des véhicules étant le plus souvent mortels.Mais on récupère parfois des jeunes,émancipé, affamés ou égarés et en détresse.Il faut veiller à ne pas stresser outre mesure une Hermine qu'elle soit blessé ou nom; chaque approche de l'homme déclenche chez elle un cri rageur et un simulacre d'attaque avec décharge d'adrénaline et cette réaction répétée peut provoquer sa mort !L'immobilisation dans une cage de contention peut aboutir au même résultat si les soins durent trop longtemps.L'animal sera donc installé dans une tres grand cage adaptée ou il trouvera un abris (nichoir) et ou il ne pourra pas se briser les dents en mordant le grillage.il sera nourri avec des rongeurs et des pousszins décongelés) agés d'un jour.Et plus tard des rongeurs vivants pour qu'il apprennent à chasser.

Anne a dit…

Bonjour à tous,
Ce week-end se tenait à Vierzon, la fête des sciences.
Deux conférences sur la biodiversité se tenaient le vendredi.
Samedi, les divers stands dont celui de faune sauvage de Vierzon représentait par Claude,
avec en soirée un relâché de rapaces.
Jacques nous présentait les chouettes et leurs modes de vie.
Puis la visite de la petite Solène que Jacques avait promis de nous présenter.
Une adorable petite fille, pleine d'attentions déjà pour le monde animal auquel elle voue une vraie passion.
Une relève, assure Jacques "aux anges".
D'une curiosité naturelle, très attentive aux diverses conversations que nous avons échangé, je souhaite à Solène de réussir dans ses projets d'avenir et espères la revoir bientôt.
En attendant, bisous à tous, Anne

Unknown a dit…

bonjour c'est solène
Jacques m'a invité le 23 Octobre à la fête des sciences à Vierzon pour participé à un lâché de rapaces.Cela a été pour moi un moment tellement magique que je n'ai pas de mots pour l'expliquer.
Merci Jacques pour ce cadeau qui restera gravé dans ma mémoire et dans mon coeur pour toujours.
Je remercie beaucoup Anne pour avoir si bien répondu à mes question et je la remercie pour son aide apportée aux animaux.

Unknown a dit…

bien venue Solène dans notre groupe et a bientôt!

Anne a dit…

Bonjour Solène, bienvenue à toi, ton merci me va droit au coeur, n'oublie pas de venir me voir.
A bientôt, Anne

Unknown a dit…

Soingeur demande de la rapidité pour sa formation exemple cette semaine pour un lérot.

Le lérot
Eliomys quercinus
Famille : Gliridés
Distribution Europe Asie Afrique du nord
Le lérot habite la péninsule Ibérique,la france et l'Italie.Il est encore présent dans une granse parite de l'europe,vers l'est.En grande-bretagne,en Irlande,en Scandinavie et sur presque tout le pourtour de la mer Baltique, il est absent,de même que dans les Balkans.Il peuple cependant les îles de la Méditerranée occidentale.

Habitation : forêts de feuillus ou de résineux,broussailles,vergers et maisons.
Animal appréciant le bois et la pierre,le lérot habite les zones boisées jusque dans les parc et jardins,ainsi que les zones de rochers et les murs d'abitation.
Il est présent nettement au-delà de 2000 m d'altitude en montagne.Relativement territorial,chaque individu ou chaque clan peut occuper un domaine de 150 m de diamètre environ, qu'il défend contre les autres groupes.
plutôt casanier, le lérot occupe le même territoire d'une année sur l'autre le rat semble être un sérieux concurrent du lérot,tout particulièrement en corse
Caractéristiques :
Longueur totale du corp 20 à 30 cm , dont 9 à 13 cm de queue; poids : 50 à 150 g
pelage gris sur le dos,blanc sur le ventre et ,sourtout, à sa tête très caractéristique: ses yeux et ses oreilles,bien dévoppés,sont reliés par un masque noir tres typique et nettement visible. Sa queue est entièrement recouverte de fourrure et se termine par un pinceau noir et blanc.
De nombreux lérots ont la queue couppée.La peau de la partie postérieure de celle-ci peut en effet se détacher en dénudant les dernières vertèbres.L'hémorragie est minime,les vertèbre se dessèchent et seul un moignon subsiste.Il s'agit problablement d'un système de défense face aux prédateurs.
Les jeunes nues à la naissance;premier pelage gris et terne;sevrage à 40 jour;émancipation entre 4 et 6 semaines.
Longévité : 3 à 4 ans.
Reproduction: accuplements peu aprés la fin de l'hibernation,fin mars;naissances en mai juin ;1à2 portées de 4 ou 5 petits;nid sphérique,de mousse et d'herbes.
Régime alimentaire:
Le lérot compte parmi les rongeurs européens les plus carnivores. Selon les régions et les saisons,son régime allimentaire comprend jusqu'à 80 % de proie animales,essentiellement des insectes.
Il lui arrive également de consommer des oeufs et des oisillons, d'autres petits vertébrés et des invertébrés. Sa nourriture d'origine végétale se compose de fruits , de graines et d'écorces.On peut nourrir un jeune lérot avec du lait maternisé pour chatons, qu'il prendra dans un biberon .Dés qu'il pourra manger seul lui donner des prunes mûres,des biscuits et des vers de farine.L'intaller dans une cage métallique pour oiseaux avec un nichoir-refuge garni de chiffons laineux A 6 semaime,il tentera sa chance dehors. Il hiberne comme touts les gliridés,de septembre-octobre à avril-mai son sommeil hivernal est entre coupé de phases de réveil.

operation.chouette@orange.fr a dit…

Petite Solène je suis touché de voir que ce moment était aussi magique,comme tu le dis, pour toi que pour ces quatre magnifiques rapaces que j'ai eu le plaisir d'aller reprendre dans les volières pour les rendre à notre mère Nature.
Cette remise dans la nature est un ravissement pour des gens normaux, ceux qui aiment les animaux.
J'espère que par contre notre Tyto Alba, soignée le 23/10/2010 va assez bien, je me renseigne et je vous donnerais des nouvelles très bientôt.
Gros bisous à mon bras droit.
A bientôt.
Jacques

Unknown a dit…

coucou tous le monde
je viens vous faire un petit coucou une fois que je me suis occupé des cochons-d'indes;poules;la chienne...
Bref toute la compagnie
Grosses bises à tous

Unknown a dit…

coucou solene que de travail mais que de joie avec nos petit compagnons!!

Unknown a dit…

Réponse a vôtre question :

Oui les animaux et les hérissons peuvent effectivement transmettre des ZOONOSES , c'est à dire des maladies communes à l'homme et à l'Animal. les sujets vivant dans la nature sont bien sûr des sujets à plus de risque .
Il peuvent être porteurs de parasites internes (vers) et externes (puces tiques) tout comme nos chiens et chats il convient donc de les traiter à leur arrivée en soin .
le Hérisson est souvent porteur de la salmonelle (tilène) . le plus souvent de façon asymptomatique il peuvent plus facilement contaminer les enfants entrainant des problèment intestinaux parfois graves.
Il faut être attentif à l'hygiène changer les boxes deux foit par jour et éviter que les enfants manipulent les animaux pour le bien de chaque groupe hommes et animaux.

Unknown a dit…

coucou j'ai une bonne nouvelle qui vous ravira tous:
LA CHOUETTE EFFRAIE EST REVENU !!!!!!!!!!!!!!§
c'est en me promenant dans la même grange que celle où elle avait nichée l'an dernier que j'ai trouvé une pelote de réjection toute fraîche.

operation.chouette@orange.fr a dit…

C'est très bien de suivre tes lieux de surveillance de la Chouette Effraie, et surtout n'oublie pas de dater tes prélèvements, ce qui te permet de ne pas les dissequer immédiatement
Bon courage pour les soins de toute la compagnie
Pour tous, j'ai commencé une fiche sur la connaissance de notre oiseau fétiche, voici ce que cela donne :
Emplacement de la Chouette Effraie d'Europe dans le Monde vivant.
C'est déjà un membre du REGNE ANIMAL
Embranchement : CHORDES
Animaux possédant une colonne vertébrale et un squelette osseux ou cartilagineux.
Classe : OISEAUX
Vertébrés qui ont en commun des caractéristiques dont les membres inférieurs transformés en ailes, un corps couvert de plumes, un bec et pondent des oeufs. Dans cette classe composées de 21 Ordres, deux de ces ordres rassemblent ceux dont la spécialité est la chasse et la capture de proies vivantes et qui se nomment les RAPACES, oiseaux qui ont un bec crochu et des serres puissantes.
Ordre : STRIGIFORMES
Ces Rapaces dont la morphologie, la structure et la haute perfection de leurs sens font des Chouettes et des Hiboux des spécialistes de la chasse de nuit.
Famille : TYTONIDES
Elles ont un masque facial en forme de coeur.
Genre : TYTO
Espèce : TYTO ALBA
Sous-Espèces : TYTO ALBA ALBA (poitrail d'un blanc pur) (surtout en France)
TYTO ALBA GUTTATA (plus sombre avec un poitrail fauve perlé de gris)
(Pays de l'Est)
TYTO ALBA ERNESTI (plus pâle avec des très peu de points sombres) (Corse et Sardaigne)
Tout en sachant que l'hybridation entre ses sous-espèces est relativement courante.
Noms communs : CHOUETTE EFFRAIE ou EFFRAIE des CLOCHERS ou DAME BLANCHE.

Anne a dit…

Merci pour toutes ces informations toutes aussi fascinantes les unes que les autres, Pour ma part, j'ai de nouveaux pensionnaires, affaiblis et affamés, que j'essaie de sauver coûte que coûte, tant pis pour les risques, la vie vaut plus cher que le reste.
Je vous fais de grosses bises à tous et à bientôt.
Anne

operation.chouette@orange.fr a dit…

Juste une petite parenthèse, pour rectifier une erreur que j'ai faite dans le début de la classification des Chouettes et des Hiboux, à savoir que la Classe des OISEAUX comprend 27 ORDRES et non 21 comme je l'avais indiqué avant.
Pour l'instant c'est tout et je vous souhaite une bonne soirée à bientôt à tous.
Jacques

Unknown a dit…

Bonsoir a tout le groupe Jacque un grand merci pour ta fiche et anne bon courrage pour tes nouveaux pensionnaires .
La genette :
GENETTA GENETTA
FAMILLE / VIVERRIDES
Distribution : ESPAGNE et FRANCE d'afrique,la genette aurait gagné l'europe lors des invasions sarrasines,accompagnant les hommes qui l'avaient apprivoisée.

Déscription : longueur totale du corps 0,80 à 1,06 m dont 40 à 48 cm de queue ; poids : 1,3 à 2 Kg
Caractéristique :
Corps allongé, pattes courtes et longue queue touffue et barrée de 10 à 12 anneaux noirs.Le pelage de la genette est remarquable:sur un fond gris clair, une raie noire court tout le long de l'épine dorsale,et 4 ou 5 rangées de taches noires longitudinales ornent ses flancs. La poitrine et le ventre sont gris ; noter que le mâle est un peu plus gros que la femelle.
Les jeunes nus et aveugles à la naissance; sevrage à 6 mois, émancipation à 1 an minimum
Maturité sexuelle : 2 ans

reproduction : naissances toute l'année,sourtout en avril-mai ; 1 ou 2 portées de 1 ou 3 petits qui commencent à sortir du gîte à l'âge de 8 semaines environ.

longévité : 5 ou 6 ans max 15 ans en captivité

Habitat : elle marque une nette préférence pour les zones tranquilles peu fréquentées par les hommes ou elle trouve une végètation dense et des secteurs rocheux offrant de nombreux abris.On la rencontre également dans des millieux peu accidentés comme les forêt de feuillus de pins de la région landaise et le mais poitevin. Elle est absente des zones ou le climat est rigoureux et l'enneigement prolongé.
La genette installe son gîte dans les amas rocheux, les grottes, les arbres creux et les ruines , un terrier. Au cours de la journée,elle se repose souvent au sommet d'abres touffus comme les conifères ou des feuillus tel le châtaignier avec cours d'eau.

Régime allimentaire :
La genette est un des carnivores dont l'alimentation se révèle le plus strictement carnée. Si aux Baléares , elle se nourrit de lézards,présents en abondance ,les petits rongeurs constituent en général l'essentiel de son alimentation et plus particulièrement les mulots grimpeur remarquable,la genette capture aussi des loirs,des écureuils et des oiseaux et imsectes.
Les soins :même s'il a un côté séduisant,cet animal est sauvage et dangereux .
On utilisera les technique valables pour la matre et la fouine et le chat sauvage cage a parois pleines pour éviter des blesures et cages à contention lors de l'administration de soins la nourriture, elle sera constituée de pousins agés d'un jour décongelés de viande de lapin et de petits rongeur, auxquels on ajoutera des fruits mûrs à l'automne

nocturne il semble que les seul accidents soient dus à l'automobile.

Anne a dit…

Bonjour à tous et désolée de ne pas avoir donné de nouvelles, mais les journées sont courtes pour pouvoir tout faire, de plus quelques petits problèmes de santé que j'ai du mal à gérer concernant mes "petits".
Je ne vous oublie pas, j'ai eu la visite de Solène samedi 6/11, elle était enchanté de son après midi, c'est vraiment une adorable petite fille, merci Jacques de me l'avoir fait connaître, JC m'a dit que tu avais laissé un message à la maison, nous étions en vacances, donne moi ton numéro fixe, je te rappelle dès que je peux.
Didier et Jacques, il faut que l'on se dégage une date pour se rencontrer et parler de nos amis et de nos projets.
En attendant, bises à tous et à bientôt.
Anne

Anne a dit…

Coucou à tous,
Y a t-il un pilote dans l'avion où êtes vous tous entrés en hibernation ?
Je plaisante bien sûr, mais donnez de vous nouvelles quand même, on s'inquiète.
Ici ça va, le temps est plutôt frisquet et la chaleur de nos maisons ne nous fait plus beaucoup sortir.
J'ai commencé à nourrir les oiseaux et j'observe de ma fenêtre leurs querelles et leurs caractères, pour certains bien trempé..., un vrai bonheur et régal pour les yeux, le meilleur antidépresseur je pense, dommage que le temps passe trop vite, je resterais bien des heures à les regarder et ce calme...
Bon, assez rêvé et au boulot, je vous fais de grosses bises à tous et à bientôt.
Amicalement, Anne

operation.chouette@orange.fr a dit…

Par ce temps épouvantable, même si c'est beau, ce n'est pas pratique. Un petit bonjour pour vous faire voir que j'existe toujours.
Je pense surtout à nos amis qu'ils sont Animaux mais pas Bêtes, car eux de ce temps là, même si c'est dure, ils savent ce protéger un minimum et ils l'avaient déjà senti venir ce qui n'est pas forcément notre cas. Enfin il faut prendre l'hiver comme il vient et comme il est.
A très bientôt.
Jacques

operation.chouette@orange.fr a dit…

Mes chers Amis des Animaux, j'espere que malgré le temps qui n'a pas toujours facilité les choses vous avez passés de Bonnes Fêtes de Noël.
Joyeux et Bon Noël à tous, et au crépuscule de 2010, Je viens vous présenter mes Meilleurs Voeux pour l'an de grâce 2011. Que cette nouvelle année soit une année faste pour nos Amis les Animaux de la Faune sauvage.
Bonne Année à Tous.
Jacques

Unknown a dit…

Merçi Jacques pour tes meilleurs voeux,j'en profite également pour souhaiter une bonne et heureuse année aux membres de ce blog ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont la gentillesse de nous rendre visite et de nous lire sans oublier mes frères les animaux en leur souhaitant une longue vie remplie de descendants....

Anne a dit…

Que cette année apporte un nouveau souffle sur notre monde et l'espoir qu'il devienne meilleur et plus juste.
Que cette année soit riche en petits et grands bonheurs, qu'elle déborde d'affection, de joie et de surprises...
2 fois plus d'argent,
0 souci,
1 gros bisou,
1 bonne année à tous.
Voilà j'ai presque tout dit, j'en oubli certainement, mais le plus gros est dit....
Anne

Anne a dit…

Bon alors, personne n'a rien à dire en ce moment, on hiberne ?
Et bien moi, j'ai quelque chose à vous dire :
Sur les conseils de Jacques,nous sommes allés voir l'exposition photos nature qui à lieu en ce moment au muséum de Bourges.
Cette expo est vraiment très belle, les photos sont magnifiques et les commentaires qui les accompagnent nous plongent dans l'image.
Ces photos nous rappellent combien notre terre est belle, ce que nous sommes capables d'en faire et de lui faire subir, notre humanisme et notre cruauté parfois..............
Merci Jacques de m'avoir informé sur cette expo, du coup j'ai pris ma carte "blairotte".
Gros bisous à tous et de vous lire prochainement.
Anne

Anne a dit…

Coucou,
Est ce que quelqu'un est là ?
Anne

Anne a dit…

http://www.avaaz.org/fr/france_save_the_bees/?copy
Ceci est le lien pour signer la pétition contre l'extinction de nos abeilles.

Chers amis,
Les abeilles sont en train de disparaître et toute notre chaîne alimentaire est menacée. Les scientifiques mettent en cause des pesticides toxiques, mais la France vient d'autoriser la mise sur le marché de l'un de ces produits. Appelons-la ainsi que l'UE à interdire l'ensemble de ces produits pour éviter l'extinction des abeilles. Signez la pétition et faites suivre cet appel urgent:

Des milliards d'abeilles sont en train de mourir en silence, et toute notre chaîne alimentaire est menacée. Les abeilles ne font pas seulement du miel, elles sont une humble et géante force de travail, pollinisant 90% des plantes que nous cultivons.

De multiples études scientifiques mettent en cause un groupe de pesticides toxiques pour expliquer leur rapide disparition, et les populations d'abeilles augmentent là où ces produits ont été interdits. Mais la France, sous la pression des puissantes industries chimiques, vient de renouveler l'autorisation de l'un de ces pesticides. Pour sauver les abeilles nous devons faire changer la position de notre gouvernement.

Nous n'avons pas de temps à perdre -- le débat fait rage quant aux mesures à prendre pour sauver ces espèces. Il ne s'agit pas seulement de sauver des abeilles, il s'agit de notre survie. Envoyons un appel gigantesque au gouvernement français, très influent sur la politique agricole européenne, pour faire interdire ces produits chimiques et sauver nos abeilles et notre alimentation. Signez la pétition urgente, et faites la suivre à tous, nous la remettrons au Ministre français de l'agriculture Bruno Le Maire et aux décideurs européens:

Bonne lecture et amicalement,
Anne

Anne a dit…

Désolée, voici la suite du texte sur les abeilles.

Les abeilles sont indispensables à la vie sur terre -- elles pollinisent chaque année les plantes et les cultures pour une valeur estimée à plus de 40 milliards de dollars, représentant plus d'un tiers de l'approvisionnement en nourriture dans beaucoup de pays. Sans aucune action immédiate pour les sauvegarder, beaucoup de nos de fruits, légumes et noix favoris pourraient disparaître de nos étals.

Ces dernières années ont été marquées par un profond et inquiétant déclin mondial des populations d'abeilles -- certaines espèces d'abeilles ont déjà disparu, et la semaine dernière nous avons appris que d'autres espèces aux Etats-Unis ne totalisent plus que 4% de leur population d'origine. Les scientifiques avancent plusieurs explications. Certaines études indiquent que le déclin est dû à une combinaison de facteurs incluant maladie, perte de l'habitat, et produits chimiques toxiques. Mais des recherches indépendantes à la pointe du sujet ont mise en avant de fortes preuves mettant en cause les pesticides du groupe des néonicotinoïdes. L'Italie, la Slovénie et même l'Allemagne, où est basé le principal fabriquant Bayer, ont interdit certains de ces produits. Mais Bayer, Syngenta et d'autres continuent d'exporter ce poison dans le monde. Et la France, pendant un temps fer de lance des interdictions, vient tout juste de renouveler pour un an l'autorisation commerciale d'un produit phare contenant cette substance toxique.

La question devient brûlante car de nouvelles études majeures ont confirmé l'étendue du problème. Si nous pouvons amener les décideurs français et européens à agir, d'autres dans le monde suivront. Cela ne sera pas facile. Une fuite révèle que l'Agence de Protection de l'Environnement des Etats-Unis avait connaissance des dangers de ces pesticides mais les a ignoré. Le document indique que le produit "hautement toxique" de Bayer représente "une préoccupation de risque majeur pour les insectes non ciblés [les abeilles]".

Nous devons faire entendre nos voix pour contrer la très forte influence des industriels sur les décideurs politques et les scientifiques en France, en Europe et aux Etats-Unis où ils financent les études et siègent dans les organes de régulation. Les vrais experts -- les apiculteurs et les agriculteurs -- demandent l'interdiction de ces pesticides mortels pour les abeilles, jusqu'à ce que, et seulement si de solides études indépendantes prouvent qu'ils sont sans danger. Soutenons-les dès à présent. Signez la pétition ci-dessous, et faites suivre cet email :

https://secure.avaaz.org/fr/france_save_the_bees/?vl

Nous ne pouvons plus laisser notre fragile chaîne alimentaire aux mains d'une recherche contrôlée par les entreprises de chimie et les organes de régulation que ces industriels soudoient. Bannir ce groupe de pesticides nous rapprochera d'un monde plus sûr pour nous-mêmes et pour les autres espèces que nous aimons et dont nous dépendons.

Avec espoir,

Alex, Alice, Iain, David et toute l'équipe d'Avaaz

operation.chouette@orange.fr a dit…

Bonjour les Amis,
Non je ne sort pas d'hibernation mais il est vrai qu'entre le boulot et ce moment ou je préparais une intervention pour une classe de Murielle, j'étais un peu bousculé. C'était Vendredi 21/01/2011, ma 1ère intervention auprès d'une classe, c'était génial, des jeunes un peu rétissants mais qui ont prit le virus de la recherche, Je vous en parlerais très prochainement.
Les Abeilles c'est un vrai problème, c'est tout de même la référence de notre notre chaine alimentaire.
A bientôt mes amis des Animaux.
Bisous

Jacques la Chouette

operation.chouette@orange.fr a dit…

Bonjour,
Il est vrai qu'en ce moment soit c'est la météo qui nous perturbe les neurones soit nous sommes blasés de tout ou encore nous avons pas mal d'occupations ailleurs, et je pense que c'est cela, mais il est vrai que la saison n'est pas la bonne pour la rencontre avec avec nos Amis les Animaux.
Une nouvelle pour les membres de l'UFCS, l'assemblée générale nationale qui à lieu à Vierzon, tombe les 19 et 20 Mars, le même jour que la 9e Nuit de la Chouette, et c'est pour cela que de notre coté nous ne participerons pas à cette manifestation.
Vous qui ne faites pas partie des Centres de Soins pour la Faunes Sauvages, voyez près de chez vous où cette manifestation à lieu, allez-y c'est magique.
Pour plus de renseignements, laissez un commentaire en dessous, j'essaierais de vous documenter.
A bientôt.
Bisous à ma Puce, si elle lit ce message.
Jacques la Chouette

Unknown a dit…

Bonjour à tous mes Amis des Animaux,
Je suis en train de lire "A l'affut des Loutres" de Stéphane Raimond, c'est un mystérieux et magique récit, mais ce qui m'a interpellé dans cet ouvrage c'est une phrase de la préface de René Rosoux, Directeur scientifique du Muséum d'Orléans et Expert auprès du Conseil de l'Europe, qui dit ceci "Formons le voeu que ce passionné gardera toujours sa pureté vis à vis de la nature et de ses hôtes et souhaitons, qu'en qualité de professionnel averti, il devienne l'ambassadeur de la loutre auprès des pêcheurs et des pisciculteurs."
Réfléchissons simplement sur cette phrase ?
Je pense que cela nous rejoint bien Amis de ce Blog, et je vous rappelle qu'il est ouvert à tous et que nous attendons les nouveaux amis et leurs articles en attendant de faire leur connaissance de vive voix.
A très bientôt mes Amis et qu'à défaut du contraire les Animaux vous protègent.
Jacques la Chouette

operation.chouette@orange.fr a dit…

Bonjour à tous, petits et grands, avec les premiers rayons de soleil, et aussi les giboulées, c'est sûr c'est le printemps et nos petits amis le ressentent, c'est donc le moment de sortir d'Hibernation et de continuer nos conversations documentaires.
Et je vous certifie que tout le monde peut intervenir sur ce blog.
A bientôt mes Amis.
Jacques La Chouette